Rechercher

De l’aide aux aidants…

10ème anniversaire de la licence professionnelle de Technicien Coordinateur de l'Aide Psycho-Sociale à l'Aidant (TC APSA)

Le campus Carreire de l’Université de Bordeaux a accueilli cette journée organisée par les étudiants de la formation TC APSA.

Céline Contardo, Responsable du Bureau de la Coordination Gérontologique au Conseil départemental de la Gironde était présente pour ce dixième anniversaire. A la suite de son intervention, elle répond à quelques questions concernant la création de plus en plus importante de collectifs d’aidants sur le territoire de la Gironde.

Comme le reconnait Madame Contardo, le statut d’aidant n’est pas réellement reconnu au niveau national. La question de l’arrivée massive des baby-boomers à qui il faudra apporter des réponses en termes de soutien est également abordé ici.

Un des points importants semble être aussi celui du nombre réel des aidants, chiffre non identifié.

Une enquête au niveau du département de la Gironde est envisagée pour « capter les aidants qui ne sont pas pris en charge dans des actions mises en place par ce département ».

Durant cette matinée, des représentants d’associations ont témoigné de l’absence de soutien et de prise en charge pour les maladies psychiques. La création d’un volet TC APSA psychologique a été proposée.

En somme le chemin reste long et difficile pour répondre aux besoins des nombreux français concernés par les problèmes des aidants.



31 vues

©2018 - 2019 by eSR : e-Santé Radio. FRANCE

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now