Rechercher

Le monde vu depuis chez soi.

Mis à jour : 3 juin 2019

Avec « Vivre avec » la cohabitation intergénérationnelle se construit en amont.

Olivier Frezet, est directeur DOMCARE aidance et autonomie dans le pôle action sociale et formation de la Maison de santé Protestante de Bordeaux Bagatelle Il est également l’administrateur de l’Association « Vivre avec », Jean Bouisson professeur émérite en est son président et Elise Renet sa fondatrice et présidente.

Tous les trois présentent cet ouvrage collectif intitulé « Enjeux et défis de l’habitat intergénérationnel solidaire ».

Dans cette deuxième partie d’entretien, Elise Renet revient sur la création de l’association « Vivre Avec ». En préambule à cet habitat intergénérationnel solidaire, l’écoute des seniors qui font le choix d’accueillir des jeunes dans leur maison est un moment déterminant. Faire cohabiter des seniors avec des jeunes demande également de la méthodologie, comme nous l’explique Jean Bouisson. La charte mise en place par l’association permet à ce binôme de s’engager et durer en toute clarté dans la cohabitation.

De nombreux jeunes qui entrent en faculté pour la première année sont très démunis pour affronter ce moment. Isolées, loin de leurs parents, ils ont du mal à organiser leur quotidien. La cohabitation chez un senior qui les accueille va souvent les aider à faire face à ces difficultés.

Les profils de jeunes  postulant à ce genre d’habitat sont alors « catégorisés » grâce à une grille d’entretien permettant d’en éliminer certains définis par exemple comme étant opportunistes.

.



https://www.facebook.com/assovivreavec/

40 vues

©2018 - 2019 by eSR : e-Santé Radio. FRANCE

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now